Le Fonds Capital expansion région Thetford (CERT) a tenu, le 6 juin dernier, son Assemblée générale annuelle. Après plus de sept (7) ans d’opérations, le conseil d’administration de Capital expansion région Thetford dresse un bilan exceptionnel de leurs partenariats. C’est plus de sept (7) millions $ d’attribués aux projets d’entreprises situées sur le territoire de la MRC des Appalaches.
L’organisme a comme mission de favoriser et de stimuler le développement économique de la MRC des Appalaches par l’investissement dans des entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève.
Jusqu’à maintenant, au 6 juin 2023, les investissements autorisés ont configuré un portefeuille bien diversifié dans des projets structurants et novateurs. Ce sont quarante et un (41) projets :
Ceux-ci totalisent des demandes de financement de 7 047 675 $ qui entraineront à terme des investissements totalisant 58 158 578 $, ayant un impact sur quelques 897 emplois maintenus ou créés.
« Fier de ce bilan, il est à souligner que plusieurs indicateurs économiques nous montrent que nous sommes en période de ralentissement. Mais, selon plusieurs analystes, ceci représente un bon moment et une bonne opportunité d’investir pour être prêt pour la Reprise. Ceci pourrait donc être un atout important pour la poursuite des actions du Fonds CERT, des projets à venir et des démarches particulières auprès de nos entreprises clientes » souligne François Gagnon, président.
« Le Fonds CERT consiste à financer des entreprises à fort potentiel de croissance. Ce financement peut se réaliser par des prêts, par des débentures ou par des prises de participation à leur capital. Les fonds octroyés par CERT ne doivent pas servir à rembourser des partenaires financiers ou des créanciers (refinancement de dettes existantes) », explique Guy St‑Amand, directeur général du Fonds CERT.
Il précise que le taux d’intérêt consenti pour un prêt de CERT est le taux de base des prêts aux entreprises de la Banque du Canada auquel s’ajoute une nouvelle échelle de prime de risque de 2 à 6 %. Cette prime est établie en fonction de l’évaluation du niveau de risque par différents critères d’analyse de dossier. La période de remboursement des sommes investies est généralement de 2 à 10 ans, selon la nature du projet et la valeur de l’investissement.
De plus, une nouveauté attend les promoteurs faisant affaire avec le CERT. Toujours dans sa vision de supporter son milieu, il sera maintenant possible, à chaque deux ans, lors d’une baisse du taux de base, de diminuer le taux d’intérêt accordé à un projet d’entreprise. Cette option sera envisageable si l’analyse du dossier démontre que le risque lié au projet n’a pas augmenté depuis l’investissement initial du CERT dans ce projet.